Conseil en organisation inclusive

Pour des établissements et services médico-sociaux inclusifs

Dans un contexte en constante évolution, les établissements et services médico-sociaux se retrouvent régulièrement face à de nouvelles réglementations à inscrire dans leur fonctionnement ou encore à de nouvelles Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles à diffuser auprès de leurs équipes. Ces changements impactent l’ensemble de l’organisation et impliquent tous les acteurs du système. Ils garantissent, quand ils sont bien intégrés, une qualité d’accompagnement des personnes accompagnées et répondent aux exigences de la HAS.

Le cabinet propose un appui pour accompagner les équipes de direction à amener, de manière pratique, ces éléments dans leur organisation (accompagnement des équipes, procédures, outils) et d’en faire de véritables opportunités pour favoriser l’inclusion des personnes accompagnées.

Les interventions sont conçues sur mesure pour répondre à une problématique dans un contexte précis. Elles peuvent aller du diagnostic permettant l’élaboration de préconisations à leur mise en œuvre sous forme de groupes de travail, de formation interne ou encore de co-construction d’outils.

pexels diva plavalaguna 6147028

Les objectifs

Nos objectifs sont de garantir un environnement bienveillant et un accompagnement de qualité aux personnes accompagnées.

A partir d’une analyse du contexte, nous accompagnons les établissements et services à ajuster leur organisation ou à intégrer de nouveaux modes de fonctionnement de manière opérationnelle.

Les prestations font l’objet d’une évaluation incluant les différents acteurs permettant d’ajuster le plan d’action co-construit avec le commanditaire.

Une méthodologie claire, au service de l’action collective

Comprendre le contexte et les enjeux

Chaque accompagnement débute par un temps de diagnostic partagé et objectivé.

Analyser, modéliser et construire ensemble

À partir de cette analyse, Oz’AREN accompagne la modélisation de la demande afin de co-construire une réponse adaptée aux besoins, aux ressources et aux spécificités du territoire et des acteurs impliqués.

Mettre en œuvre, évaluer et ajuster

La mise en œuvre du projet allie méthode et participation pour permettre une appropriation durable des actions par les acteurs concernés.