Droits, dispositifs et pouvoir d’agir. Accompagner le parcours scolaire des enfants en situation de handicap
Le 19 Mars 2026, rendez-vous à 20h avec A Pas de Chenille à l’Escale de Romagné pour parler scolarisation des enfants en situation de handicap .
Après avoir reposé les bases des Droits fondamentaux, nous explorerons le paysage foisonnant et complexe des dispositifs liés à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Portés pour certains par l’Education nationale, pour d’autres par le secteur médico-social, chaque dispositif a ses spécificités, ses acteurs et des démarches pour y parvenir. Le paysage évolue, il n’est pas toujours simple de s’y repérer. Les familles se retrouvent souvent seules face à un choix d’orientation à faire très tôt ou encore face au risque de déscolarisation de leur enfant, sans connaître les réponses qui existent ou qui peuvent être construites.
Tant pour les parents que pour les professionnels, la scolarisation des enfants en situation de handicap relève souvent d’un parcours complexe. Elle nous invite à défendre un droit, à être créatif pour le mettre en place, à travailler ensemble (Education nationale, secteur médico-social, professionnels libéraux), etc. L’objectif sera de donner des repères en présentant les principaux dispositifs existants et d’échanger sur cette question vaste qui relève d’un enjeu sociétal de taille.
Nous mettrons l’accent sur l’importance du parcours, sur le rôle de l’environnement, des environnements dans le développement de l’enfant en situation de handicap et sur la mise en œuvre de sa scolarisation et ce, quelque soit son handicap.
Extraits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
« Article 24 – Education
1. Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. En vue d’assurer l’exercice de ce droit sans discrimination et sur la base de l’égalité des chances, les États Parties font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux et offre, tout au long de la vie, des possibilités d’éducation. (…)
2. Aux fins de l’exercice de ce droit, les États Parties veillent à ce que :
a) Les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général et à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire (…)
3. Les États Parties donnent aux personnes handicapées la possibilité d’acquérir les compétences pratiques et sociales nécessaires de façon à faciliter leur pleine et égale participation au système d’enseignement et à la vie de la communauté. »

